A La UneActualitésArts PlastiquesPédagogie

Une Grande Lessive colorée !

Ce jeudi 14 octobre a eu lieu une très grande exposition à la Quintinye comme dans beaucoup d’établissements scolaires des Yvelines ou du monde ! Le collège a en effet participé au projet de la Grande lessive : une installation participative où sont accrochés des travaux artistiques sur des fils avec des pinces à linge… comme une énorme lessive colorée !

Des oiseaux chimériques,  réalisés par les élèves de 6e et 5e en arts plastiques, ont ainsi envahi l’entrée et la cour du collège. Car, cette année, le thème de travail était « Tous des oiseaux ?!  » – ce qui a permis d’élargir ce projet artistique avec des apports scientifiques pendant les cours de S.V.T de Mme Gros et Mme Veloso.

Toutes les créations étaient différentes en fonction des classes : certaines étaient peintes, d’autres dessinées ou d’autres encore réalisées avec des papiers colorés collés sur un support plastique transparent :

« En 5e, nous devions créer une nouvelle espèce d’oiseau, spéciale et unique, soit en l’inventant complètement, soit en transformant des oiseaux existants en piochant différentes parties – tête, bec, corps, pattes, etc – et en les mélangeant afin d’en inventer un nouveau. »

…Comme cet oiseau réalisé par Louise fait avec un corps de poule, des ailes de vautour, une tête de corbeau, des pattes poilues ou des plumes de paon sur la tête !

Les élèves de 6e de Mme Peyronie ont, eux, inventé leur volatile à partir de « frottages », une technique surréaliste consistant à prendre des empreintes de la réalité au crayon à papier tandis que les élèves de 6e2 ont réalisé des poèmes sur le thème des oiseaux avec Mme Silly.

Article rédigé en partie par les élèves apprentis-journalistes de 5e1.