Collège Jean-Baptiste de la Quintinye : un jardin de connaissances

(actualisé le ) par Mme BELLENGIER

Communauté scolaire de 740 élèves, le collège Jean Baptiste de la Quintinye bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, dans une architecture moderne : des espaces très vastes, ouverts sur la lumière naturelle, une grande nef avec coursives suspendues qui distribuent les salles de classes, des patios ornementaux réalisés par les élèves, des espaces extérieurs végétaux agrémentés par des essences rares telles le séquoia.

Une large palette de formations est offerte de la 6e à la 3e, que ce soit en enseignement général, en section internationale britannique, en Unité Locale d’Insertion Scolaire pour élèves déficients auditifs, en Enseignement Général et Professionnel Adapté ou encore en post 3e, en CAP agricole travaux paysagers par alternance.

L’exigence du point de vue de la qualité du travail scolaire, le souci de révéler les personnalités, de valoriser les talents sont nos priorités : développer le goût du travail bien fait, acquérir une bonne culture générale, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux, éveiller et réveiller les potentialités de chacun(e) : intellectuelle et humaine, morale et physique ; privilégier un accompagnement individualisé à travers des dispositifs pédagogiques adaptés aux profils scolaires sont nos objectifs.

Le collège bénéficie aussi et surtout d’une dynamique pédagogique. Les équipes sont très impliquées dans de nombreux projets, qu’ils soient culturels ou linguistiques. Les échanges, par exemple, sont l’occasion d’organiser des semaines à thème comme la semaine « anglo-saxonne » qui donne lieu à l’organisation de petits déjeuners anglais, de représentations théâtrales en anglais ou encore à des projections de films. Lors de la semaine « poésie », les élèves de 3e distribuent des poésies aux personnels, déclament des textes poétiques à leurs pairs ou aux différents adultes… De nombreux voyages pédagogiques sont proposés chaque année aux élèves : Irlande, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, Italie, Allemagne.

Au collège de la Quintinye, la littérature et la découverte des œuvres patrimoniales sont mises à l’honneur, en Lettres, par une tradition d’ouverture sur le théâtre : représentation d’une œuvre au programme pour tous les élèves de chaque niveau ; « master class » avec un comédien, sorties familiales en soirée, classe théâtre en 5e avec rencontre de professionnels, découverte de pièces variées et représentation en fin d’année. La semaine de la presse et celle de la poésie sont l’occasion d’initiatives motivantes pour nos élèves, et le lien avec les écoles maternelles et primaires s’est tissé depuis plusieurs années en 6e par le biais de projets d’écriture et de lecture. L’année se clôt par un concours d’orthographe et de conjugaison proposé à tous les élèves de 6e et 5e. La culture antique n’est pas de reste, avec des sorties culturelles (théâtre, musée, sites gallo-romains) et un voyage d’étude en Italie ou Grèce pour les 4e/3e, à destination de Pompéi cette année.

L’établissement se veut aussi ouvert sur le monde, sur la culture et bénéficie de nombreux partenariats tant sur le plan local que sur le plan européen et international. Il bénéficie de quatre appariements : avec la ville d’Albion, dans le Michigan aux Etats Unis, avec la ville de Godella en Espagne, avec Oberhaching en Allemagne et avec Enfield en Angleterre.

J. B. de la Quintinye, en pleine croissance :

Dès septembre prochain, le collège s’engage dans la réforme décidée par le Ministère de l’Education Nationale. Une véritable métamorphose de l’enseignement se dessine : tout est concerné : les programmes, les méthodes d’enseignement et la manière d’évaluer, pour atteindre les quatre objectifs suivants :

-  Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théoriques et pratiques.
-  Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous.
-  Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel.
-  Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté ou l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.

Ainsi l’ensemble des professeurs et membres de la communauté éducative s’appuieront sur leurs pratiques, déjà innovantes et adaptées, pour remettre l’ouvrage sur le métier et adapter les méthodes à ces objectifs.

Il est certain que cette rentrée 2016 sera marquée par de très nombreux changements : dans le domaine des méthodes, des organisations, des fonctionnements de classes.

Afin que chaque élève puisse s’épanouir et développer le meilleur de lui-même, à son rythme, le collège proposera des apprentissages complémentaires basés sur leur engagement autour de trois enseignements de complément :

-  « Langues et culture de l’Antiquité » sera proposé dès la classe de 5e ;
-  Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique, en classe de 3e : diplôme à part, à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, entre professionnel et amateur, civil et militaire ;
-  L’enseignement de la langue des signes : pour élèves malentendants ou entendants,
- enseignement qui pourra être poursuivi jusqu’au baccalauréat au Lycée La Bruyère à Versailles-.

D’autres changements pédagogiques vont être mis en place :

-  Apprentissage de la langue vivante II dès la classe de 5e
-  Généralisation de l’A.P. (Accompagnement Personnalisé) à tous les niveaux ; un moment privilégié pour développer des compétences disciplinaires et transversales, faire prendre conscience de la transférabilité des acquis et faire de la méthodologie ;
-  Mise en place des E.P.I. (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) dès la classe de 5e. Ces enseignements se fondent sur des démarches de projet et conduisent à des réalisations concrètes individuelles ou collectives tout en s’appuyant sur les disciplines ;
-  Ateliers linguistiques sur la base du volontariat.

Tous ces changements ont pour objectif de viser le bien-être et la réussite de nos/vos jeunes pousses. Nous espérons que les parents d’élèves les apprécieront et contribueront à leur réalisation.